Conclusion

Ainsi, la robotique se développe, se modernise et se perfectionne au grand bénéfice de la médecine avec trois principaux types de robots : ceux qui forment les médecins, ceux qui aident les médecins dans leurs taches et ceux qui remplacent un organe du corps d’un malade.

L’objectif principal des robots médicochirurgicaux est de développer une coopération entre un homme (le chirurgien) et une machine (le robot) qui cherche à exploiter les capacités des deux pour réaliser une tâche mieux que ce que pourrait faire l’un des deux tout seul.

La technologie doit donc permettre au chirurgien d’améliorer son pouvoir de perception, de décision et d’action grâce par exemple à l’utilisation de systèmes de vision, de capteurs ou d’actionneurs spécifiques.

Il en résulte qu’une des caractéristiques majeures d’un système médical est d’interagir intimement avec un environnement humain c’est-à-dire avec des personnes, entraînées ou non, dont le comportement peut être extrêmement imprévisible.

Ainsi, un robot médical est dans tous les cas, un système complexe incluant une structure mécanique articulée et motorisée, une Interface Homme Machine et des instruments, des composants électroniques et un contrôleur logiciel. Ces éléments sont intégrés de manière à réaliser quotidiennement une ou plusieurs tâches médicales de façon sécurisée.

Ces interventions sont effectuées dans un environnement contraint et non structuré, dans un volume de travail limité, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’enveloppe corporelle du patient.

On comprend alors aisément que toute défaillance du système peut être extrêmement critique la sécurité est donc une question essentielle lors de la conception d’un robot médical, en raison des interactions que ce dernier exerce avec les êtres humains.

Pour ce qui est des organes prothèses eux aussi considérés comme robot car mécanique il reste de nombreux progrès de plus leur coût étant très élevé elle reste inaccessible à la majorité des personnes amputés par les mines dans les pays qui en ont le plus besoin.

A l’heure actuelle, les perspectives en termes de conception en robotique médicale sont très orientées vers la miniaturisation des instruments dédiés à haute dextérité par exemple pour la chirurgie cardiaque à cœur battant, des robots tout à fait originaux tels que le robot osmotique à contrôle biochimique.

Ouverture

L’avancée technologique dans la robotique médicale est importante, ceci n’offrira certainement qu’une grande aide aux médecins, et meilleure probabilité de soin chez le patient.

Toutefois, ce désir de développer ce domaine peut engendrer de graves conséquences dont on ne pourrait se douter comme la question de la dépendance des robots ou de l’apparition de l’homme bionique

On pourrait alors se poser les questions suivantes : jusqu’à quel point l’avancée technologique dans la robotique médicale peut-elle faire changer la vie humaine ? Ce développent n’est-il pas susceptible de diminuer l’importance de la médecine ?

Les chercheurs actuellement s’intéressent énormément à la création de robots plus performants. Cependant cette ambition pourra peut-être faire disparaître le médecin ou du moins réduire son importance, pour ne faire exclusivement qu’au robot dans le bloc opératoire.

En effet, les médecins se feront sans doute de moins en moins nombres, et l’on s’intéressera uniquement à la formation de personnes pour commander ces robots.

La robotique médicale n’est d’ailleurs pas seulement utilisée en salle d’opération. Elle est également utilisée pour remplacer un organe défaillant ou un membre amputé. Cette utilisation permet de surpasser les limites de la greffe. Mais ceci fait perdre à l’homme son naturel.

On parlera alors d’homme bionique, un homme complètement transformé en robot. On remplacera petit à petit les organes défaillent ou morts et on créera des hommes immortelles mais sans âmes

Les avancées dans la robotique médicale peuvent être illimitées, elles constituent malgré tout un danger potentiel.

Faut-il alors accentuer la recherche dans la robotique ?

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site