Introduction

Un robot est un assemblage complexe de pièces mécaniques et de pièces électroniques, le tout piloté par une intelligence artificielle. C’est donc un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique). Les robots sont surtout des machines complexes, automatiques lorsqu’ils sont pilotés par une intelligence artificielle, ou manuels lorsqu’ils doivent êtes pilotés par une personne.

 Ils peuvent se substituer à l’homme pour effectuer et accomplir automatiquement des tâches généralement dangereuses, pénibles, répétitives, difficiles voir impossibles pour les humains, ou des tâches plus simples mais en les réalisant avec plus de précision et de fiabilité qu’un homme. Les robots se sont ainsi imposés dès le début des années 1970 pour certaines tâches, la plupart dangereuses pour l’homme, et ceux, en dépit de leur coût élevé à l'époque (faute de microprocesseurs puissants produits en masse). Les microprocesseurs sont des éléments primordiaux d'un robot, car ils permettent l'exécution de logiciels informatiques donnant son autonomie au robot. Lorsque les robots autonomes sont mobiles et autonomes, ils possèdent également une source d'énergie embarquée, et sont capables de se recharger par eux-mêmes, généralement, à l’aide d’une batterie d'accumulateurs électriques.

 Actuellement, avec l'évolution de l'électronique et de l'informatique permet aux robots de réaliser des tâches de plus en plus complexes, avec de plus en plus d'autonomie, de plus en plus rapidement, mais surtout, avec toujours plus de précision. Il est de même pour le domaine de la médecine où l’importance des robots est de plus en plus grandissante ce qui nous amène à nous posé la question suivante :

 Comment la robotique contribue-t-elle au développement de la médecine ?

 Un robot médical est un appareil utilisé pour soigner des patients, et s'apparentant par certains aspects à un robot. Actuellement, le robot médical n’est pas une machine très sophistiquée, puisqu’elle a souvent besoin d’un médecin ou d’un pilote pour fonctionner et que son autonomie est limitée, toutefois, les importants progrès techniques laissent penser qu’il y aura dans le futur d’autres unes de ces machines plus sophistiqués et qui peut être remplacerons même le médecin.

 En général, les principaux avantages de la chirurgie robotique sont la précision, la miniaturisation, les petites incisions, la diminution de la perte de sang, moins de douleur, et l'accélération du temps de la guérison.

 

Il y a trois types de robots capables d’intervenir dans la médecine :

Il y a avant tout les robots cobayes qui aident à la formation des médecins;

Il y a ensuite les robots utilisés en salle d’opération qui aident les médecins dans leurs taches;

Et il y a enfin les membres et organes artificiels qui sont des robots qui remplacent une parties du corps qu’un individu a perdu pour diverses raisons

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site