Les membres artificiels

Un membre artificiel est un type de prothèse qui remplace des extrémités d’organes disparus (Bras, jambes …). Le type de membre artificiel utilisé est déterminé en grande partie par l’ampleur de l'amputation ou perte et endroit de l'extrémité absente.

Un membre artificiel permet donc à des personnes qui ont perdus une partie de leur corps de pouvoir les réutiliser.

Le recourt à des membres artificiel est dû à de multiples raisons toutes plus désolantes les unes que les autres. Les plus courantes restent l’amputation du membre à des maladies, à des infections, à des accidents routiers ou encore suite à une guerre …

Ces dernières années, il y a eu des avancements significatifs dans le domaine des membres artificiels. Les nouveaux plastiques ainsi que d'autres matériaux, comme les fibres de carbone, ont permis aux membres artificiels d'être plus fort et résistants, limitant ainsi la quantité d'énergie supplémentaire nécessaire pour utiliser le membre. En plus de nouveaux matériaux, l'utilisation de l'électronique est devenue très commune dans des membres artificiels ce qui constitue une avancée remarquable.

Les membres artificiels, faits sur mesure sont directement attachés au tronçon de l'amputé par des ceintures et des manchettes.

Plusieurs secteurs technologiques ont avancés sensiblement ces dernières années, ce qui montre le potentiel considérable de ces membres artificiels.

Un homme amputé des deux pieds.

Il y a quatre types de membres artificiels : le transtibial, le transfemoral, le transradial et le transhumeral.

1)- Prothèse transbitiale:

La prothèse Transtibiale est un membre artificiel qui remplace une jambe manquante en dessous du genou. Les amputés de Transtibial peuvent habituellement regagner le mouvement normal plus aisément que quelqu'un avec une amputation Transfemoral, due dans la grande partie à maintenir le genou, qui tient compte d'un mouvement plus facile.

Pied artificiel.

2)- Prothèse Transfemorale:

La prothèse Transfémorale est un membre artificiel qui remplace une jambe manquant au-dessus du genou. Les amputés de Transfemoral en général doivent attendre assez longtemps avant de pouvoir regagner le mouvement normal. Généralement un amputé Transfemoral doit employer approximativement 80% plus d'énergie pour marcher qu'une personne avec deux jambes entières. Cela dû aux complexités dans le mouvement lié au genou.

Enfant se déplaçcant avec un pied artificiel.

3)- Prothèse Transradiale:

Une prothèse Transradiale.

La prothèse Transradial est un membre artificiel qui remplace un bras manquant en dessous du coude. Le patient retrouvera rapidement ses capacités à utiliser sa main.

4)- Prothèse Transhumérale:

La prothèse Transhumérale est un membre artificiel qui remplace un bras manquant au-dessus du coude. Les amputés de Transhumeral éprouvent certaines difficultés en raison des complexités liées au mouvement du coude. Ceci rend ardu le mouvement correct du bras.

 

Une femme utilisant sa main artifcielle.

Méthodes et Uilisation:

Il y a plusieurs secteurs technologiques qui ont avancé sensiblement ces dernières années et montrent le potentiel considérable des membres artificiels. L'attachement direct d'os est une nouvelle technologie qui a fait des gains énormes récemment.

L'attachement direct d'os est une nouvelle méthode permettant d’attacher le membre artificiel au corps. L’utilisation de cette méthode peut causer une douleur importante chez le patient, c’est pourquoi l'attachement direct d'os a été exploré intensivement. La méthode consiste à insérer un boulon titanique dans l'os. Après plusieurs mois l'os s'attache au boulon titanique.

Certains des avantages de cette méthode incluent une meilleure commande du muscle prosthétique et la possibilité de porter le prosthétique pendant une période prolongée.

L'inconvénient principal de cette méthode est que les amputés avec l'attachement direct d'os ne peuvent pas avoir de grands impacts sur le membre, comme ceux éprouvés pendant pulser, en raison du potentiel pour l'os à la coupure.

Un bras artificiel.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site