Les robots cobayes

Les robots cobaye sont des mannequins utilisés par les scientifiques et les médecins. Ce sont en fait des simulateurs patients qui permettent de retracer l’ensemble des actions concourantes à la prise en charge complètes d’un patient en situation critique, que ce soit durant la période précédant l’hospitalisation, aux urgences ou en réanimation. Les robots cobayes s’adressent donc aux médecins et soignants en leur permettant de développer, sans risque pour les malades, des compétences nouvelles ou supplémentaires dans le domaine de l’urgence.

 La médecine d'urgence est une spécialité scientifique et technique. Son apprentissage passe par l'acquisition de connaissances théoriques et par l'apprentissage de gestes thérapeutiques essentiels à la survie du patient. La connaissance est littéraire, mais la performance, et le maintien de celle-ci, est basée sur la pratique. Le meilleur moyen d'acquérir une technique est donc la pratique pure et simple. Cet enseignement présente cependant quelques inconvénients puisqu’il ne peut correspondre qu'à un nombre réduit d'élèves. Les situations d'urgence absolues laissent parfois peu de latitude à la démonstration didactique. La répétition des gestes est impossible et une « révision » à la demande n'est pas envisageable.

 Pour toutes ces raisons, les médecins, et en général, les acteurs de l'urgence, en particulier les apprentis ont, depuis toujours, souhaité apprendre et s'entraîner sur des mannequins et des simulateurs avec lesquels, l’erreur est permise et sans conséquence. De plus, les médecins pourrons s’entrainer à faire et refaire autant de fois qu’ils le souhaitent les gestes de survies afin d’acquérir cette capacité et pouvoir les refaire sur un malade ou un patient avec de l’expérience et surtout du savoir faire.

Une situation d'urgence suite à un accident.

Il existe deux principaux types de robots cobayes : les cobayes pour la médecine d’urgence et ceux pour la médecine dentaire.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site