Remplacement d'un organe et d'un membre

Partout dans le monde, la médecine doit faire face à un manque remarquable de donneurs d’organes. Actuellement, divers procédés permettant de remplir la fonction de ces organes défaillants sont utilisés (exemple de la dialyse), mais leur efficacité reste limitée. Pour remédier à ce problème majeur, les chercheurs ont tendance à se tourner vers les organes artificiels, de plus en plus sophistiqués, ils semblent êtres une solution durable et efficace. La recherche concernant le développement des organes artificiels s’intensifie dans le but de moderniser la médecine pour mieux répondre aux attentes des patients. Même nous sommes encore loin de l’homme bionique, les scientifiques ont tout de même réussit à crée des organes autonomes, aboutis, fiables et surtout capables de remplacer les organes défaillants.

Un organe artificiel est en fait un dispositif synthétique qui sera implanté ou intégré sur ou dans un humain pour remplacer un organe défaillant afin de reconstituer une fonction spécifique ou un groupe de fonctions relatives dans le but que le patient retrouve une vie aussi normale que possible. Une caractéristique importante de ce dispositif est le fait qu’il ne doit pas être attaché à une alimentation d’énergie, mais doit être autonome et capable de se recharger rapidement et périodiquement par lui-même. L'utilisation de n'importe quel organe artificiel par des humains est presque toujours précédée par étendu expériences avec des animaux. L'essai initial chez l'homme est fréquemment limité aux ces ou faire face déjà à la mort, ou qui ont épuisé chaque autre possibilité de traitement. (Rarement l'essai peut être fait sur les volontaires en bonne santé qui sont programmés pour l'exécution concernant des crimes violents.)

Une prothèse est donc un dispositif artificiel destiné à remplacer un membre, un organe ou une articulation. On distingue deux types de prothèses : les membres artificiels externes qui remplacent et se substituent à un membre amputé et les organes artificiels internes qui remplacent un organe interne non fonctionnel.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site